CONNAISSEZ-VOUS LA LONGUE PAUME ?    NOUVEAU ! Un petit film sympa tourné dans les années 60...

    C'est un jeu très ancien, pratiqué par toute l'Europe du moyen-age, que les Béarnais et Basques ont tranformé en Pelotes, que les Anglais ont simplifié pour en faire le Tennis. Pratiquement toutes les particularités du Tennis ont la Longue Paume pour origine.

    Partons donc du Tennis, et remontons...

   C’est un Tennis qui n'aurait pas oublié un aspect important de gagne- terrain.

Imaginons un match à 2, 4, (ou 6),

COMME AU TENNIS,

LES FAUTES...

MAIS à la LONGUE PAUME, cette balle morte qui continue à rouler dans le terrain gagne du terrain et doit être arrêtée ( on dit "coupée" ) par un joueur le plus tôt possible !

      Ce " quinze " n’est pas encore marqué, il est en sursis et doit être confirmé. L’équipe qui n’a pu renvoyer cette balle peut récupérer son erreur.

      L’arbitre marque l’endroit où la balle à été " coupée " (arrêtée) en déposant un repère (" la chasse ") et les équipes changent de côté . On dit qu’elles " traversent ".

      La nouvelle équipe au " Tir " (service) essaie de faire " mourir " la balle au-delà de la chasse posée. Si elle réussit, elle aura gagné plus de terrain, elle aura donc le " quinze ", sinon, l’équipe adverse marquera le " quinze ".

      Il faut donc, non seulement faire en sorte que l’équipe adverse ne puisse pas renvoyer la balle, mais il faut aussi que cela se passe le plus loin possible.
      
Aucun jeu moderne n’a gardé ce principe !

VOIR LE JEU ?  (Cliquez sur l'image)
ANIMATION

  En pratique, pour éviter de " traverser " trop souvent, après la pose d’une chasse rouge, l’équipe au " Tir " engage une nouvelle fois pour poser une deuxième chasse, bleue. Après avoir " traversé ", et sauf faute directe, le résultat du premier échange de balle sera comparé à la première chasse posée, la rouge et donnera un " quinze "; on enlève cette chasse rouge. Le résultat du deuxième échange sera comparé à la deuxième chasse posée, la bleue, et donnera aussi un " quinze "; on enlève la chasse bleue.
L’équipe au " Tir " reste alors en place jusqu’à ce que 2 nouvelles chasses soient posées, etc...

 Les variantes du jeu 

 Les autres jeux de balle Picards 

 L’histoire des jeux de Paume 

 

 BIBLIOGRAPHIE 

 TESTEZ vos CONNAISSANCES