La famille des JEUX de PAUME

La COURTE PAUME - La Longue Paume originale,en extérieur, 6 contre 6, c’est la formule reine du championnat, où le vainqueur reçoit le bouclier de BRENNUS...Oui, M. BRENNUS en a fait 2, un pour le rugby, l’autre pour la Longue Paume!

- La Courte Paume, celle de Fançois Iier ,a disparu de Picardie , mais a vraisemblablement donné directement le Tennis ;elle se pratiquait déjà en petit terrain ou en salle et comportait un filet...
Deux salles subsistent en France, à Paris et à Bordeaux. Activité "réservée", vu le niveau des cotisations.

D’autres jeux de la famille sont toujours vivants :
   Ils fonctionnent tous sur les mêmes règles, ne diffèrent pratiquement que dans les objets et instruments utilisés.

- La balle à la main, l’ancêtre, devenue confidentielle en PICARDIE, connait actuellement un regain localisé au sud-est du département de la SOMME. On joue une petite balle directement avec la paume de la main ou avec un gant.

- La balle au tamis, le tamis étant une sorte de tambourin qui ne sert qu’au service. Pratiquement disparue en Picardie, une forme subsiste à MONTPELLIER où les joueurs renvoient la balle à l'aide d'un tambourin (la balle au tambourin de MONTPELLIER).

- Et surtout, le BALLON AU POING, bien vivant,  aussi ancien que la balle à la main:

    Le terrain ressemble à celui de la longue paume en partie terrée, 65 m . de long, 12m. de large, une ligne de Tir, une corde, mais des lignes de fond existent, marquées aux coins par un poteau de 5 m. de haut appelé " rapport " ;

   6 contre 6, le ballon est frappé par le poignet protégé par une bande de toile. Le ballon adulte ressemble à un gros ballon de Hand-Ball, celui des jeunes est moins dur et plus léger .

Le jeu partage l'essentiel des règles avec les autres jeux de balle picards, avec quelques différences, dont les suivantes:

   La balle peut être envoyée directement au-delà des poteaux (rapports) et entre eux, les défenseurs doivent la renvoyer de volée.
   Les chasses peuvent être placées à tout endroit du terrain.
   La balle peut être arrêtée au pied sans frappe.
   La balle doit être frappée, l'amorti est interdit.
   Les matches se jouent au premier arrivé à 7 jeux, avec AVANTAGE au 7ème si égalité 6 partout.

   Très aérien, le jeu est impressionnant, spectaculaire.

Le BALLON AU POING

Une Fédération Française, dont le siège est à CORBIE (Somme), 4 mois de rencontres pour figurer aux Championnats de FRANCE le 15 Aôut à La Hôtoie (AMIENS, photo ci-dessous), suivis d’une coupe de FRANCE jusqu’au début septembre ; Le Poing d’Or, concours de Tir (service).

La Hôtoie, AMIENS

   Une version simplifiée du jeu existe maintenant pour l’intérieur et les enfants. Elle a abandonné le système des chasses, et a donc abandonné l'aspect GAGNE-TERRAIN du jeu. Il reste un TENNIS au poing collectif...

La REPARTITION DES JEUX
dans le département de la SOMME

La REPARTITION DES JEUX dans la SOMME: LONGUE PAUME

BALLON au POING
BALLE à la MAIN BALLE au TAMIS