La forme de jeu expliquée en page précédente se joue en fait à 4 contre 4, et est une adaptation pratiquée par les jeunes à l'école, en école de sport Longue Paume, en salle avec une balle mousse adaptée.
    En pratique, on utilise les lignes latérales d'un terrain de Tennis en double, et les lignes de fond d'un terrain de Hand-Ball.
    Cette forme figure parmi les activités sportives proposées aux élèves en UNSS (Sports Scolaires du mercredi), et, aujourd'hui, est  inscrite au programme des Championnats Fédéraux.

Les différentes formes officielles du jeu de Longue Paume :

Partie " enlevée " à 2 contre 2, ou 1 contre 1:

    Elle est dite " enlevée " parce que la balle doit obligatoirement franchir une zone de terrain neutre (ou fossé) à chaque échange.
    Elle se joue en extérieur, le Tir (service) se fait toujours contre le vent.
    Le terrain possède des lignes de fond appelées " rapports ".Une balle qui franchit ces rapports, est jugée selon les mêmes règles que les sorties latérales.
     En 1 contre 1, la largeur du terrain est limitée à 11 m. :

terrain LP  Partie enlevée 2x2


Partie " enlevée " à 4 contre 4:

    Le " terrain neutre " à franchir à chaque échange est réduit à l'épaisseur d'une ligne appelée " corde " ;
    Le " rapport " côté " RACHAS " disparaît, le terrain n'est plus limité de ce côté.  ;L'aspect " gagne-terrain " du jeu est renforcé : On peut gagner le QUINZE en mettant la balle dans les buissons ou la rivière qui coule en fond de terrain ... !

Terrain LP Partie enlevée 4x4


Partie " terrée " à 6 contre 6:    c'est le jeu dans sa forme traditionnelle.

    La partie est dite " terrée " parce qu'il n'y a pas d'obstacle à franchir à chaque échange, on peut donc rabattre la balle au sol (" terrer ") volontairement, pourvu que l'endroit soit favorable à la pose d'une chasse éloignée chez l'adversaire, ou soit, après avoir traversé, "en avant" de la chasse posée précédemment par eux.
    Une fois le service effectué " bon " au-delà de la corde, celle-ci disparaît, les joueurs de chaque équipe peuvent entrer dans l'espace de jeu des autres, et ainsi reprendre des balles courtes et les renvoyer encore plus loin, ou arrêter ("couper") des balles mortes le plus tôt possible.
    La seule condition est de ne pas gêner la reprise de l'adversaire.

Terrain LP Partie terrée 6x6


    Le terrain n'est pas limité en longueur, ni d'un côté ni de l'autre, mais on ne pose pas de chasse "en arrière" de la ligne de Tir: on donne un QUINZE à l'équipe au "RACHAS"
    C'est la forme de jeu "primitive", l'aspect " gagne-terrain est le plus important, les pertes de points sur fossé ou corde non franchie n'existent pas (sauf service), les poses de chasses sont donc plus nombreuses.


En vrac, quelques règles originales, un peu de vocabulaire :